Atelier
Super 8 |
Journal Intime Collectif |
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Quinze films ont été réalisés
sur Paris et déjà trois
sur Marseille.
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RAPPEL : La revue du JIC réunit des textes qui décrivent des scènes, ou simplement un paysage urbain, dans les lieux publics d'une ville. Les auteurs, se prêtent au jeu en respectant quelques principes simples, dont le principal est de rester descriptif, sans utiliser le pronom "je". Les sujets abordés sont libres et aussi différents que leurs auteurs. |
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La réalisation de ces films est ouverte à tous, professionnels ou amateurs de cinéma .
Les auteurs ne pourront pas réaliser de films à partir de leurs propres textes, ni y collaborer. Il ne faut pas, pour le jeu, que l'auteur divulgue quelque élément supplémentaire que ce soit à l'histoire donnée par le texte qu'il a écrit. VINAIGRE s'engage à fournir :
Les films seront projetés en présence des
réalisateurs et des auteurs de "JIC", les textes dont ils se sont
inspirés lus à voix haute. En d'autres termes ce nouveau regard du réalisateur permettra à l'auteur de découvrir une interprétation de son texte qu'il pourra d'ailleurs contester. Il y trouvera aussi tout ce qu'il n'a pas dit et qui a été comblé par l'image. Un exemple simple : le texte dit : "Une femme pleure sur un banc public". A l'image, la femme est blonde. Le témoin conteste : dans la réalité la femme était brune. Il ne l'a pas dit, ce n'était donc pas fondamental dans la description de la scène. L'écriture permet de lire entre les lignes et donc de travailler sur le non-dit. Comment peut-on voir "entre les images"? La description fournie par le texte peut souligner l'importance d'un détail, comment trouver une façon de restituer ce détail grâce au vocabulaire du cinéma? Toutes ces questions et bien d'autres sauront être
soulevées à l'occasion de cette confrontation par les spectateurs.
> LIENS UTILES
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