C'est un ensemble de règles du jeu qui permet à toutes les personnes habitant une même ville, de tous âges, de toutes catégories sociales, de se rencontrer et de se raconter des histoires dans une atmosphère conviviale et constructive.Selon ces règles, chacun écrit des textes à partir de l'observation de scènes ou de paysages urbains.Lors des réunions, le Journal Intime Collectif suscite un travail collectif qui développe le sens critique dans un esprit de tolérance et dénué de caractère idéologique. La valeur littéraire des textes n'est pas en jeu. Ce qui compte c'est le respect des règles.Le Journal Intime Collectif invite à l'écoute : chacun entend les textes des autres sans a priori. Puisque, avant qu'un texte soit lu, on ne sait pas qui l'a écrit.Une expérience de plusieurs années a montré que même dans une grande ville, les habitants peuvent communiquer à travers leurs témoignages et faire partager leur quotidien. La ville prend une dimension familière.
La pratique du Journal Intime Collectif encourage une certaine attention sociale et aiguise notre regard sur les "autres" que nous croisons sans les connaître. Notre attitude devient moins passive face aux petits événements qui jalonnent notre vie quotidienne.
C'est en pratiquant l'écriture que l'on commence à en comprendre les rouages et à pouvoir en jouer vraiment. Le Journal Intime Collectif facilite la confrontation de subjectivités différentes car les interdits sont plus perméables aux différences que les règles positives. Le jeu est ouvert à tous, sans démagogie, aussi bien à ceux qui ont une pratique de l'écriture qu'à ceux qui n'ont que le désir d'écrire.
Enfin, une trace écrite est conservée, et une mémoire collective se constitue à travers la publication des textes au sein d'une revue et sur un site internet.
Aujourd'hui le JIC se pratique aussi dans desespace partagé tels que les écoles, lycées, collèges, citées et autres microcosme. Nous appellons cela des "mirco-JIC".
Depuis 2008 notre expérience s'est enrichie de plusieurs recueils :
> Voir tous les recueils
> Voir nos activités en 2008
Caroline Sarrion
Vous voulez créer un
Journal Intime Collectif
pour votre ville ou dans un espace partagé
Laissez vos coordonnées
à Vinaigre
vinaigre at ejic.com
ou téléphonnez au 04 91 03 89 71
|