Date : 3 août 2009.
Lieu : Camp Action Climat, Semaine de Résistance.
Une grande prairie bordée d'arbres, divisée en deux par un espace vide. Dans la partie haute, un grand chapiteau et un autre plus petit. D'un côté, des stands se suivent et de l'autre, les tentes sont alignées en bordure du pré.
On dirait une pièce dans une maison occidentale avec les meubles posés sur le pourtour.
Une grande éolienne surplombe le milieu du champ. S'ensuit une ribambelle de caravanes, de tentes, de chapiteaux, de zomes (aux structures triangulaires, de dômes (aux structures circulaires), de bâches plus ou moins tendues au-dessus de sacs de couchage. A peu prêt, au centre du terrain, se dessine une sorte de place avec plusieurs chapiteaux, un camion-bibliothèque et un autre doté de panneaux solaires et d'un écran de cinéma.
Autour de cette place, dans un deuxième cercle, plusieurs personnes font à manger dans des stands bâchés et sous une maison de paille, lesquels sont agrémentés de tables et de bancs. Une tente abrite une personne qui pétrit du pain. Enfin, le troisième cercle abrite des tentes derrières les cuisines. Le tout est très coloré.
Des cris d'enfant résonnent dans la prairie, au loin un djembé leur fait écho. Sous un chapiteau tricolore, diverses personnes sont occupées à écrire sur des panneaux ou à renseigner des arrivants. |