Journal Intime Collectif un atelier d'écriture pas comme les autres

Quelles sont les nouvelles du

Journal Intime Collectif


2009
Qui sommes nous?
Comment participer?
La lettre électronique
Quelles sont les nouvelles?
Revue de presse
FAQ / contact
les derniers recueils
Le JIC c'est quoi ce truc ?
Vers
Le JIC mère
Le JIC de Marseille
Le JIC de Paris
Le JIC de Montpellier
Le JIC de Melun
Le JIC d'Italie

Aout 2009 Au Camp Action Climat : le Journal Intime Collectif, au delà de l'anlayse politique, rend une idée concrète de la vie quotidienne sur cet espace de vie partagée pendant une semaine sur une des éventuelles futures pistes d'atterrissage prévues dans l'aéroport de Notre Dame des Landes en Loire Atlantique.


JIC Lycée cadenelle  09

JIC Cadenelle
2e édition

> les photos de classe
> le recueil 2009 (téléchargement)
> le recueil 2008 (téléchargement)
> les derniers recueils marseille (en vente)

 



décembre 2008 - Février 2009 : C'est avec un grand plaisir que nous avons réitéré ce Micro-JIC au Lycée La Cadenelle avec une nouvelle classe de seconde STG. Une fois de plus, la démonstration est faite que dans un même lieu et avec un public semblable, les textes montrent un univers différent. Allez savoir pourquoi, cette année semble plus drôle que la précédente et surtout, de façon encore plus surprenante, plus « glissante ».

JIC Cadennelle 2009

janvier 2009 JIC au Collège Elsa Triolet (CDI)

textes choisis :

Le mardi 7 janvier 2009, 12h30.
La cour du collège.

Un garçon insulte un garçon et lui dit :
« Arrête d'insulter ma mère  » et c'est là que les deux garçons continuent dans l'insulte et c'est là qu'un adulte vient, les arrête mais il continue d'insulter et l'adulte dit : « Ceux qui ont insulté perdent trois points » et c'est là qu'il s'excuse.

Mercredi 7 janvier 2009, 09h.
Marseille.

Tout est blanc. Elle joue dans le jardin. Un garçon lui dit : « Viens faire de la luge dans la pente.  » Elle y va, dix enfants sont là, en train de glisser. Une fille lui dit : «  Mon père a fait un tremplin pour sauter, c'est génial! » Elle prend sa luge, glisse et tombe. Elle a de la neige plein les cheveux. Elle dit : « Trop bien, je recommence! »


MOTS majic JIC

En mai nous avons proposé une lecture ludicJIC en partenariat avec
l'association Vol de Nuit
dans le cadre
des actes de confrontation[s]1_
entre territoires publics et mouvement personnel

Encore un nouveau jeu cacofonic et ludic que nous prosposerons à nouveau

Textes indexés et distribués et plusieurs fois

Mots : cigarette/gare/neige/vent/poubelle/plastique

Lecture 2009 Marseille



 

 

JIC UPI
2e édition

D'avril à mai : Quel bonheur! Encore un atelier JIC avec Les ados de l'UPI du Lycée la Viste (Marseille 15e). Encore une formidable expérience et riche en textes.

> le recueil de cette année

> le recueil 1ère édition

 

 

 

 

 

 

 


 

Le petit mot de Bernard Grisar, fidèle au JIC et enseignant pour l'UPI.

Cette année encore, un JIC s'est déroulé dans notre établissement pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Et avec lui nous avons eu le plaisir d'accueillir son inimitable animatrice, Caroline Sarrion...

Ce qui l'année dernière consistait en une nouvelle expérience pédagogique s'est imposé comme une évidence cette année. Car quoi de plus efficace, amusant et surprenant que ce Journal Intime Collectif ?

Efficace car pour quelques uns, le JIC a été la première expérience d'écriture «extra – scolaire», et c'est paradoxal car le thème de l'atelier cette année était celui de l'école...

Amusant, et cela est certain, la bonne humeur a été toujours au rendez-vous... Et quoi de meilleur pour un élève que de labourer dans la joie ?

Surprenant le JIC aussi me direz-vous... Chaque nouveau texte est une tranche de vie scolaire qui, pour être parfois lassante et répétitive pour certains, n'en reste pas moins un point de vue qui éclaire d'une lueur nouvelle ces petits riens qui, collés bout à bout, prennent alors tout leur sens.

Nous pouvons enfin apprécier à leur juste valeur ces instants volés, témoins d'une vie scolaire ni tout à fait vécue ni tout à fait rêvée.

remonter le temps :

> 2008

> 2007-1997

> toute l'histoire du JIC depuis sa création en 1994